Connectez tous vos matériels au système d’information usine
L’Internet des Objets (en anglais IoT et IIoT pour Industrial Internet of Things) prend petit à petit sa place dans les ateliers.
A l’inverse du monde de la grande consommation, on ne parle pas de millions de matériels connectés dans le monde entier, mais plutôt d’une large variété de solutions matérielles à des fins industrielles, avec pour chacune une solution technologique et une interface communicante. Armoire à outils connectée, capteurs intelligents, containers pour les produits encours : tous ces nouveaux produits sont capables de communiquer.
La valeur ajoutée de l’Internet des Objets est de pouvoir connecter tous ces matériels (nomades ou non) au système d’information de l’usine.
Qubes intègre les interfaces nécessaires pour communiquer avec ces nouvelles technologies et va plus loin en collectant l’ensemble des flux de ces matériels et en restitue des données exploitables.
Traçabilité & outils connectés
Technologie RFID
Application industrielle
Faites parler les données récupérées sur les IIoT grâce au logiciel Qubes
Le développement des objets et applications connectées dans le milieu industriel permet de récupérer de plus en plus de données. Cependant, toutes ces données accessibles sont sans réelle valeur s’il n’y pas de contextualisation (OF, lot, équipe, équipement).
Par exemple l’analyse d’une courbe de température trouve rapidement ses limites si l’on ne sait pas rattacher ses mesures à leurs contexte de production : quel type d’article avions-nous sur la ligne lorsque nous avons eu cette hausse subite de température ?
Quel est le rôle de l’opérateur dans l’usine du futur ?
La donnée ainsi que la circulation de l’information est un point essentiel de l’usine connectée. L’informatique et la digitalisation doivent apporter de nombreuses solutions.
Le logiciel Qubes numérise toutes les opérations quotidiennes de l’opérateur. L’opérateur doit être placé au cœur du système d’information car c’est désormais lui qui va apporter de la valeur ajoutée à la donnée par les saisies réalisées dans le logiciel de suivi de production.
Les opérateurs et techniciens évoluent vers des fonctions de superviseurs des activités de fabrication. L’intelligence humaine au poste de travail permet d’effectuer l’analyse par rapport au contexte existant. Par exemple, la qualification de défauts de ligne nécessite un analyse de ce qu’il se passe que la plateforme IoT ne peut pas faire.
En utilisant les informations saisies par les utilisateurs (et des données techniques), le logiciel Qubes permet de contextualiser de nouvelles données en provenance d’une plateforme IoT.