L’acteur majeur de la sous-traitance électronique, l’entreprise Cofidur, a choisi Qubes pour la digitalisation de ses usines.
Le périmètre du projet
Le projet vise à améliorer la traçabilité de la production au sein des différents ateliers de l’entreprise. De la production des cartes électroniques au montage des produits finis, l’objectif est de suivre chaque étape de la fabrication et de tracer les produits et les processus associés. En outre, le projet prévoit également d’aider les opérateurs en leur fournissant une documentation plus précise et une guidance au poste de travail. Cette nouvelle solution permettra aux opérateurs de mieux comprendre les différentes étapes de production, d’identifier rapidement les éventuels problèmes et de prendre des mesures pour les résoudre rapidement.
Le pilote
Cofidur a décidé de démarrer le projet MES sur un premier atelier pilote situé à Laval. Il s’agit d’un nouvel atelier spécialement créé pour Alcatel Lucent, un important client de Cofidur qui a récemment décidé de relocaliser en France la production de centraux téléphoniques. Ce nouvel atelier est équipé de technologies de pointe pour répondre aux besoins spécifiques de ce client. En lançant le projet MES sur cet atelier pilote, Cofidur a pu tester et valider la solution avant de la déployer sur l’ensemble de ses ateliers de production. Cette approche permis à Cofidur de prendre en compte les particularités de la production de centraux téléphoniques et de travailler en étroite collaboration avec Alcatel Lucent pour répondre à ses exigences en termes de qualité, de coûts et de délais. Précisons que ce projet c’est déroulé en moins de 6 mois.
La relocalisation chez Cofidur : un atout majeur pour la réindustrialisation en France
La décision d’Alcatel-Lucent Enterprise de relocaliser la production de ses centraux téléphoniques chez Cofidur en Mayenne est une excellente nouvelle pour la relocalisation de la production en France. En effet, cette décision montre que les entreprises françaises sont de plus en plus conscientes de l’importance de renforcer leur souveraineté et leur autonomie en produisant localement.
Un témoignage rempli d’espoir du directeur de la rédaction chez l’usine nouvelle, Emmanuel Duteil.
Les équipes Creative IT ont été honorés de travailler sur ce projet de relocalisation industrielle réussie.
Demander une démo
Étudions de plus près vos objectifs industriels
Nos experts connaissent parfaitement leur sujet et partagent un objectif commun : réussir votre projet.
Pour aller plus loin :
- Pourquoi choisir le logiciel Qubes ?
- Une approche progressive et structurée pour la mise en place d’un logiciel MES – REX LEACH
- Les interfaces ERP et MES : comment faire ?
- Le développement du SPC et des cartes de contrôle dans l’industrie agroalimentaire