Comment Qubes a permis à GMP de mettre en place sa blockchain pour une transparence totale
Grands Moulins de Paris a récemment lancé une nouvelle plateforme de marque avec une nouvelle identité graphique et une nouvelle signature : « un grain d’audace, un choix d’avenir ».
L’entreprise met en avant ses trois engagements clés : transparence, vérité et sens. Pour les concrétiser, elle a intégré la technologie blockchain pour le suivi de la farine BIO Francine, permettant ainsi une traçabilité complète du produit via un QR code.
Évolution des attentes des consommateurs et transparence alimentaire
Les attentes des consommateurs en matière d’alimentation ont toujours été élevées, mais leurs priorités ont évolué avec les changements sociétaux. Aujourd’hui, la confiance et la traçabilité sont au cœur de ces attentes, et une grande majorité (91%) réclame plus de transparence sur les produits alimentaires.
« Cette attente est d’autant plus marquée dans un contexte sanitaire inédit et anxiogène, où les consommateurs ont besoin de repères clairs et accessibles, de vérité », souligne Pierre Garcia, Directeur Général de Grands Moulins de Paris.
Francine adopte la blockchain pour garantir la traçabilité de sa farine BIO
Grands Moulins de Paris, en collaboration avec Connecting Food, a intégré la technologie blockchain pour assurer la traçabilité de la farine BIO Francine. Grâce à un QR code sur chaque sachet, les consommateurs peuvent accéder à une webapp qui, après avoir entré le numéro de lot, révèle l’origine et le parcours complet du produit, du blé à l’ensachage.
Cette plateforme digitale, utilisant la blockchain, garantit la transparence et la fiabilité des données, confirmant les engagements de la marque. Claire Madoré – Directrice Marketing & E-business – souligne que cette technologie permet de vérifier et de rendre inaltérables les informations sur chaque lot de farine BIO, tout en mettant en avant le respect des normes de production et l’engagement des agriculteurs partenaires.
De plus, la webapp offre des recettes via un chatbot pour enrichir l’expérience utilisateur.
« La technologie blockchain garantit des données vérifiées et inaltérables. Elle permet la traçabilité de notre farine BIO lot par lot, détaillant le parcours du produit depuis le grain jusqu’à l’ensachage de la farine. Elle permet également de mettre en avant le respect du cahier des charges – blé 100% origine France, issu d’une agriculture biologique – et de valoriser l’engagement de nos agriculteurs partenaires au travers de vidéos témoignages. Autre avantage, la webapp propose un accès à l’univers Francine et, via un chatbot, des idées recettes sont proposées pour varier les plaisirs ! », explique Claire Madoré, directrice marketing & e-business et directrice commerciale GMS chez Grands Moulins de Paris.
Le champ d’intervention de Qubes
La transparence et la technologie Blockchain au cœur de la démarche RSE de GMP
« Aujourd’hui, un climat de méfiance affecte parfois les acteurs de la filière qui s’investissent pourtant sans compter au quotidien et dont le travail n’est pas toujours mis en avant à sa juste valeur. Rendre accessible et visible, l’engagement et le savoir-faire des agriculteurs partenaires et plus globalement de l’ensemble des maillons de la chaîne, proposant aux consommateurs de remonter le parcours de la fourchette à la fourche, devient alors un choix bénéfique à tous », poursuit Pierre Garcia.
La technologie Blockchain au service de la démarche « À TABLE »
En 2019, Grands Moulins de Paris lance leur démarche RSE « À TABLE », qui repose sur trois engagements forts : manger équilibré, améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain.
L’objectif étant de répondre aux aspirations des consommateurs français et de guider leurs actions vers une AlimenTAtion ResponsaBLE.
L’intégration de la technologie blockchain vient aujourd’hui contribuer pleinement à cette démarche.