Gérer ses données techniques avec un logiciel MES

Focus technique

Comment gagner en efficacité sur les évolutions de gamme ?

Pour tous les industriels, la gestion et l’entretien des données techniques est source de complexité. Cette gestion des données technique devient même un enjeu d’entreprise : le besoin de changer au plus vite des paramètres au service méthodes ou R&D afin de lancer rapidement un nouveau produit sur les lignes de fabrication nécessite un référentiel technique et documentaire efficace.
Entre gestion des gammes, des nomenclatures, des équipements et gestion de production, nous vous proposons dans cet article un focus sur une fonctionnalité simple mais qui permet de valider – en temps réel – la prise en compte d’une modification au niveau d’une gamme.

Comment enrichir mes données techniques et partager des informations fiables avec l’ensemble de mes collaborateurs ?

Où se trouve la gamme de production ?

Dans un système d’information classique, les gammes et les nomenclatures sont gérées dans l’ERP ou dans le PLM. Ces outils n’ont pas pour vocation d’assurer l’exécution des opérations de production.
A l’inverse, le rôle d’un logiciel MES est d’assurer ce suivi et ce pilotage de la production. Il est indispensable de créer ce lien entre le logiciel MES et l’ERP (ou le PLM) afin que le système MES puisse avoir connaissance des informations de gammes et de nomenclatures pour une bonne exécution des opérations de production.

Dans le logiciel MES Qubes, que la gamme se trouve dans l’ERP ou dans le PLM, il va être possible de détailler la gamme (avec plus de finesse dans les opérations gamme, plus de finesse dans les sous-opérations) mais aussi les nomenclatures (tolérances, ordre d’incorporation, articles de substitution, …), les équipements (caractéristiques, état, …) voire de les enrichir avec des données process.

Comment assurer le suivi des modifications sur une gamme ?

Les services production, méthodes, ordonnancement et logistique doivent trouver la bonne organisation pour porter toutes les évolutions sur ces données techniques.

Ainsi, il est possible de mettre en place un workflow de modification d’une gamme.

Dans le logiciel MES Qubes, il est possible de réaliser facilement ce type de workflow :

Cette fonctionnalité permet entre autres de gérer le parcours de validation des demandes de modification de gamme faites par l’atelier, de relancer les services qui n’agissent pas en temps et en heure, …

Chaque modification de ce processus de modification de la gamme est soumise à une validation par différents utilisateurs, avec un ordre établi, avant sa mise en production.

Décloisonnez les services et augmenter votre réactivité dans les ateliers

Étudions de plus près vos objectifs industriels

Nos experts connaissent parfaitement leur sujet et partagent un objectif commun : réussir votre projet.

Pour aller plus loin :

Vues : 0

Parlez en avec un expert

Je veux être rappelé